Nous sommes en 2016 lorsque dans un article qui fait le bilan trimestriel de la musique Camerounaise, je mentionne que l’un des grands défis futurs c’est de réussir pour les artistes à produire des concerts indépendants. Article ICI
Deux ans après, Tenor a cette ambition de faire son concert au Paposy et ensuite Maahlox décide de le faire. La particularité de celui de Maahlox est qu’il n’a que 40 jours pour se réaliser, il n’a pas de sponsors et il va être le premier artiste de sa génération à produire un concert populaire (de milliers de personnes) indépendant 100% Camerounais. Un défi fou, si bien que tout son public et bon nombre de médias, promoteurs, sportifs, acteurs du showbizz, et même des politiciens vont se joindre à cette initiative vue d’avance comme louable.
« ON NE LES LAISSERA PAS ECRIRE NOTRE HISTOIRE »
Maahlox le sacrifié. Oui il l’est forcément lorsqu’on sait ce que ça peut coûter, mais lui a décidé de montrer l’exemple. Le Paposy a déjà connu de nombreux événements de musique d’artistes Camerounais, mais jamais sans sponsors. Charlotte Dipanda a donné d’ailleurs le sien quelques mois avant en faisant le plein. Mais là c’est Charlotte Dipanda qui a des entreprises & sponsors. X-Maleya a rempli l’esplanade en 2016. Jovi, Dynastie le tigre ont donnés leurs propres concerts bien que l’écho ne fut pas aussi fort.
Mais avant ces événements, dans le temps, oui bien avant l’existence du Palais des sports, le hip hop Camerounais a connu des concerts indépendants qui ramenaient énormément de monde, les anciens tels que Dj Track Cool Master du label So Sound témoignent qu’ils faisaient avec son groupe des concerts plein au Cinéma ABBIA, des milliers de personnes avec comme prix d’entrée 2000/3000 (nous sommes à la fin des années 90 début des années 2000).
Maahlox le têtu, le sacrifié
Il n’est plus question de sa musique mais bien de toute la musique Camerounaise, d’une génération. Les regards sont braqués sur Maahlox, va t’il réussir son pari? Certains feront même le déplacement pour voir si c’est possible. Durant la conférence de presse un jour avant l’événement, Maahlox répond à l’une de mes questions en disant pour paraphraser que : « Je souhaite faire le plein de ce palais afin que Tenor fasse mieux et que je revienne faire encore mieux plus tard, le but ici n’est pas de gagner mais de prouver. »
Les défis relevés
Tout d’abord il faut parler de l’aménagement (Sono & lumières), de ce concert qui a bénéficié de l’expertise de l’agence Easy Group, on peut retenir que l’on peut faire un concert d’artistes locaux avec un matériel sophistiqué et une installation de pointe. Et les variations d’arrière plan étaient vraiment belles. La collaboration ici valait bien la peine.
Le public était bel et bien là, le PAPOSY rempli aux 2/3. C’est une succès
La programmation des 64 artistes en 1ere partie n’a pas vraiment marchée, comme on s’y attendait, tous n’ont pas presté, juste la moitié. Comme lui-même Maahlox l’avait dit, ça devait être la jungle. D’autant plus le concert ayant débuté à 18h14 min au lieu de 14h comme prévu. Maahlox a par ce tremplin, donné la voix et l’occasion à plusieurs de s’exprimer. Et ce n’est pas le match du Nigéria qui a empêché l’écho du show au paposy sur les réseaux sociaux.
De belles choses produites au Paposy le 26 juin
Maahlox ne l’a pas fait seul, il y a une symbolique forte à retenir derrière cette initiative. Salatiel (producteur indépendant), Mr Leo (Produit d’un label indépendant). Krotal (Pionner du hip hop au Cameroun), Koppo (Une des plus grandes figures du RAP local) qui ont géré la séquence d’hommage à Marc Vivien Foe décédé le 26 juin 2003. Et ce documentaire émouvant sur le regretté footballeur. Idriss Carlos Kameni en coulisse, Alexandre Song, Pit Baccardi, Magasco et surtout Tenor dont la présence a plue à tout le monde, on voyait Maahlox chanter avec lui « Do le Dab », ça c’est un cliché de force. Sans oublier le pléthore d’artistes qui se sont déplacés (Z-tra, King Créol, Spido, …) tous venus au nom de Maahlox, pas pour de l’argent, mais pour le mouvement. Comme c’est valeureux, il faudrait que ça se répète souvent.
Maahlox sur scène, je n’ai pas été déçu (pas tant que ça)
Si je dis que c’était laid, c’est clair que je suis un sorcier (au vrai sens du temps du termes). Préparer une tel événement n’est pas facile, vraiment pas donc je zappe le fait que c’était du gros playback et je ne m’attarde pas sur la performance du spectacle de Maahlox. Je dirai juste que c’était beau et chaleureux, surtout représentativement. Une heure 30 de Show. Ce qui a encore été plus remarquable, c’est que l’on n’a pas eu du Trash abusif, les interventions sur la scène de Maahlox étaient modérées, loin de la mauvaise image que l’on a souvent, c’est bien, bravo, ça montre qu’on peut souvent se passer de fesses à exagération qui suscitent la perversion en public. Ça me permet d’aborder un aspect très important celui de l’image de Maahlox. Lors de sa conférence de presse (1 jour avant le concert), j’avais posé plusieurs questions dont celle sur le comportement de Maahlox, son attitude scandaleuse habituelle sur scène. Beaucoup l’ont prise pour anodine et on en a fait un sabotage à mon égard sur Bimstr, oui je parlais du fait que ce dernier aime insulter, provoquer lors de ses spectacles comme on l’a déjà vu. Ici on n’a rien eu de tout ça, on a eu un artiste qui fait sa musique en respectant les gens face à lui. Peut-être oui je dis bien peut-être si certaines entreprises n’accompagnent pas l’initiative de Maahlox, c’est pour éviter de greffer leur au contenu trash qu’il produit souvent.
Il a bien illustré son sigle MOUF (Mental-Organisation-Union- Force)
J’ai aussi apprécié ce zeste d’humilité et cette fierté mélangés à de l’insolence transmis lors de son intervention. Rassasié de son accomplissement, on pouvait voir un Maahlox, qui sourit comme un père d’enfants qui protège sa famille. Aucun scandale, juste du partage.
Si la musique de Maahlox suscite souvent de la controverse, il reste celui-là qui suscite le débat et la polémique. Il a su ramener son combat (le vrai) de la dimension bavardage à la dimension acte. On peut ne pas aimer les contenus qu’il met dans ses songs (comme moi), mais il faut reconnaitre le concert là était bien. C’était une réussite dans l’ensemble. L’histoire vient de s’écrire autrement. Il faudra suivre l’exemple de Maahlox qui a eu le toupet de dire qu’on peut le faire, et l’a fait en grand. La musique Camerounaise sur l’échiquier Africain et mondial peut se développer avec des initiatives indépendantes. Ceux qui disent le contraire « Leurs Mamans Tous ».
Maintenant attendons de voir la suite de sa carrière. Que ceci serve d’archive pour l’histoire, un blogueur, observateur de la musique que certains veulent présenter comme haineux.
Commentaires
commentaires
Ehhh bien chapeau j’ai pris du plaisir à le lire jusqu’à la fin et là je confirme ce que j’ai toujours vu ton objectivité ta clairvoyance et même ta prévoyance dans tes textes ça j’adhère. Tu n’es pas the best blogger pour rien go ahead.
Comments are closed.