[MÉMOIRE] Archangelo de Moneko et Marie Achangelo. Ils ont composé le jingle du journal de la CRTV

0
Ce couple de musiciens n’a presque pas son nom dans l’histoire, mais ils ont été dans les années 60/70 des vedettes. Archangelo de Moneko fut l’un des rois de l’Accordéon au Cameroun, il jouait aussi à d’autres instruments.
Dans les années 60, avec sa femme Marie Archangelo, il vont former un duo qui sera rejoint en 1965 par d’autres musiciens. Ils connaitront des disques à succès (33 tours & 45 tours) avec des chansons tels que « Kalingalii/Cocorico », « Kongolo », « Il est parti à Kaele ». Le groupe fait de la Rumba
Mais l’oeuvre la plus contemporaine de ce duo est la chanson « Va de l’avant Paul Biya » (1983), jingle du journal de 13h sur la CRTV radio jusqu’à nos jours. Cette chanson avait été faite pour soutenir le président de la république, elle n’avait pas été une commande mais bien une volonté personnelle. Le couple n’a jamais malheureusement été récompensé d’une façon quelconque pour cette oeuvre, même pas en droits d’auteurs.

Archangelo de Moneko a été pendant 26 ans chef de musique de l’orchestre National, il a dirigé la garde républicaine et la garde présidentielle. Nombreuses de ses compositions sont aujourd’hui utilisées par l’armée.
Son nom ne figure pas dans l’histoire parait t’il parce que c’était le fils d’un membre de l’UPC, son père Moïse Nko’o Nyatte était aussi musicien et il fût d’ailleurs à l’origine de la musique de notre hymne national, bien que pas cité.
Archangelo de Moneko est décédé en 1989 en France. Et sa femme Marie est décédé le 11 janvier de cette année 2018.

Commentaires

commentaires