Maahlox a trouvé la bonne occasion pour rebondir sur les réseaux sociaux. Lui qui avait été remplacé dans le divertissement abruti, par Longue Longue. Cette occasion n’est que la présentation du maillot des lions avec MHD comme égérie.

Selon Maahlox, Martin Camus Mimb et certains qui encensent ce débat inutile (de mon point de vue). L’on aurait du le  faire avec un artiste Camerounais. Mais pourquoi? Parce qu’on a choisi MHD pour le faire?

  • Déjà,notons que cette idée ne vient pas de la fécafoot et que MHD dans cet engrenage n’est qu’une pièce additive pour l’image. Il est avant tout et depuis le mois d’avril l’ambassadeur de la marque, cela depuis le mois d’avril. Et sans le défendre c’est un artiste très proche des mœurs sportives, il est passé d’Adidas à Nike, avant Puma.
  • Puis il est bon de savoir que c’est une stratégie globale qui ne s’applique pas rien qu’au Cameroun. Mais la marque Puma a décidé de faire pareil avec tous les pays Africains dont elle est l’équimentier. Le Ghana et la cote d’ivoire ont d’ailleurs inauguré les leurs tout récemment après le Cameroun. Avec MHD comme emblème porteur de ces maillots et pas un artiste local.

Un chauvinisme bancal et aigri

Dans les débats sur les réseaux sociaux. Tout se mêle et les internautes semblent ne pas comprendre cette action de PUMA. Beaucoup de chauvinisme qu’on peut dire de boiteux.
Ça ne veut pas dire qu’on a négligé les artistes locaux. La marque PUMA a axée sa stratégie sur son égérie et non sur un ambassadeur spécialement local. Certains proposent Franko, Stanley, et bien d’autres avec pour prétexte de stigmatisation et négligence des « artistes de musique urbaine ». Maahlox réclame (Lors de son direct) d’ailleurs que l’un d’eux soit à la place de MHD. Oui cela aurait été une bonne chose, mais ne mélangeons pas les pédales. Ce n’est pas une question est avec les lions et c’est le plus important. Lui il n’est qu’une formalité associée, mais non anodine, sa cote, sa musique, son profil attaché au milieu sportif.


De quoi se plaint t’on ?

  • La chanson « Kiki » de Blick Bassy a été choisie en 2015 pour la campagne publicitaire de l’Iphone 6 par Apple. Personne n’a vanté.
  • Kareyce Fotso a été ambassadrice de bonne volonté pour les jeux de la Francophonie en 2017, personne n’a vanté
  • L’artiste Mboko la griffe a été choisi pour Royal Air Maroc pour désigner ses avions.
  • Diane Audrey Ngako, est en 2016 ambassadrice Air France Cote d’ivoire.

Si on veut suivre votre logique, les artistes Camerounais ne devront plus faire les concerts à l’extérieur où ils sont souvent en tête d’affiche devant des artistes locaux. On a la mauvaise habitude de ne pas partager les bonnes actions, mais on se fond dans la polémique. Maahlox lui-même a fait les premières parties de nombreux artistes ici, Booba, Maître Gims et même MHD. Pourquoi n’a t’il pas réclamé la tête d’affiche? Faisons preuve de clairvoyance dans nos raisonnements. Demandez aussi aux ivoiriens et aux ghanéens de se plaindre. Si MHD était footballeur, on pourrait bien se plaindre du fait qu’un guinéen vienne présenter le maillot des joueurs Camerounais. De plus, il l’a présenté avec Roger Milla, c’est un détail dont on n’a pas tenu compte. Oui, il y’a du marketing dans tout cela, mais plaignons nous sur ce qui mérite une plainte. Et n’allons plus dire que c’est parce qu’il a chanté le titre  « Roger Milla ». Roger Milla n’est pas ivoirien ou Ghanéen.

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Je viens de lire avec intérêt ton article, si je peux le permettre le tutoiement, et je suis d’avis avec Maalhox et Martin Camus et les autres. Je comprends ton argumentaire mais je crois que pour un produit destiné aux équipes africaines Puma aurait pu intégrer un musicien de l’un de ces pays pour cette opération markéting. Il ne viendra jamais a l’idée de Puma de placer comme égérie un non américain de souche pour présenter un maillot dune américaine, s’il puma avait eu ce contrat. Ce dont on parle c’est surtout le fait qu’une marque comme Puma, pour un produit destiné à des pays africains précis, ne prenne pas la peine d’intégrer les artistes de ces pays précis. Et qu’on ne parle pas de globalisation parce qu’on cible là un public bien déterminé. On est en droit de se plaindre quand Puma présente le maillot des Lions avec MHD alors qu’on à des musiciens qui ont aussi beaucoup flirter avec le monde du football. XMaleya a fait des clips avec Samuel Eto’o, d’aites en ont fait avec Makoun etc…Donc nous pouvons être chauvin et mettre la pression Puma pour qu’a l’avenir ont mette des artistes locaux dans ce genre de plan marketing…

Comments are closed.