- Vous avez sûrement déjà vu des artistes de musique Camerounais vêtus avec des vêtements Afro urbains faisant un clin d’œil à la marque « Soh Cameroun ». A l’origine de ces multiples vêtements, se trouve un jeune entrepreneur nommé Patrick Soh, CEO & Founder de Soh Cameroun. Entrepreneur-Styliste, couturier et designer. En quelques années, il est devenu une référence dans le milieu du vestimentaire au Cameroun. Nous sommes allés à cette rencontre.
L’histoire de Patrick est une croisée entre passion, ambition et persévérance.
Il y a 17 ans alors qu’il était encore très jeune, il s’est formé en couture dans son quartier New Bell. Des années d’apprentissage qui se concluront par l’ouverture se son propre atelier il y a 10 ans déjà. Soh a innové dans son domaine en faisant preuve de créativité et de modernisation de ses vêtements. Mélange d’Afritude et style occidental, ses coutures valorisent fortement les tissus Africains notamment Camerounais. Il fait partie de ceux là qui ont su allier les textiles Camerounais au textile européen pour donner des créations Afro urbaines originales. Il nous confie d’ailleurs qu’il s’est inspiré des coupes des tailleurs Africains et des tailleurs européens qu’il a savamment associé.
« Je voulais pousser les Africains à consommer local »
Dans les ateliers « Soh Cameroun », il existe plusieurs modèles de vêtements. Faits à partir de plusieurs matières à l’instar du NDOP bamiléké, le Toghu Bamenda, les designs de Patrick Soh sont multiples. Tissu à Capuche, Vestes, Chemises Boubou, Robes, Pull-over…Tout un étalon qui se décline en des dizaines de design.
Je me retrouve à habiller les stars grâce à internet
Pour se démarquer, Patrick Soh ne s’est pas limité à la production des commandes via son atelier. Il a usé des opportunités du digital pour se faire visible. Confiant ses travaux à une agence digitale. Très présent sur les médias sociaux, c’est d’une veille stratégique et d’une proximité client qu’il a utilisé. En 2015, grâce aussi site de e-commerce Kaymu (Ex jumia). SOH fait grimper son chiffre d’affaires via des commandes en ligne sur sa boutique. Il profite aussi du fait que de nombreux artistes et clients font sa publicité à travers un retour d’expérience.
« Je ne compte pas les personnalités que j’ai habillé »
Ils sont nombreux! des artistes de musique, comédiens, journaliste et bien d’autres. Soh Cameroun s’est fortement inscrit dans le paysage médiatique , entre des émissions tv et des clips vidéos. Et c’est de recommandation en recommandation que son expansion s’est faite. On peut citer entre autres des personnalités telles que Moustik Karismatik, Stanley Enow, Tenor, Joe Matrix, Mink’s, Koppo, Tizeu, Markus, Michael Kiessou, Petit pays, Dynastie, Fidjil, Dj Gerard Ben… et même Maitre Gims. Une liste très longue car comme le dite son slogan « NO LIMIT »
« Je ne dors pas car j’aurai la mort pour dormir »
Oui delà d’internet, l’homme, lui-même est assez présent sur le terrain. Peu d’événements culturels le ratent. Patrick Soh s’investit beaucoup dans les RP. Dynamique et spontané, sa disponibilité récurrente font que l’on accède facilement à ses services.
Il a fallu plus de 10 ans à SOH Cameroun pour se bâtir une notoriété locale, porteur d’une vision, ses prouesses sont à la hauteur de ses ambitions. Il apporte fièrement sa pierre à l’édifice de la mode et du consommer local. Aujourd’hui, les ateliers « SOH Cameroun » situés à au quartier New Bell à Douala, emploient directement 08 personnes soient 04 à la production et 04 pour la distribution et la gestion des commandes en ligne. Son ascencion montre que les secteurs du textile, de la mode et du design au Cameroun ont réellement un marché. Parti d’une passion, il a bâti son rêve, Patrick Soh est un exemple dans l’entrepreneuriat. On ne peut que lui souhaiter plus de réalisations et d’expansions.
Suivez le et commandez vos vêtements sur la page SOH CAMEROUN
Commentaires
commentaires