Après avoir subi la controverse des mélomanes avec son titre « Détecteur de Gué », Petit Bozard revient avec « Unité » une chanson qui fait battre les cœurs. Un très beau message proposé par celui qui se fait appelé « L’artiste des Boys« .
Très souvent traité de voyou, cette chanson vient pour les polémiques à son égard. C’est le genre de musique que le Cameroun a besoin pour oublier un instant le Coronavirus.
De l’émotion, de la consolation, de l’amour ou même du chagrin, cette chanson vous en servira.
C’est sur le rythme dansant du Mbolè dont il est adepte que Petit Bozard vient faire un appel à la fraternité des peuples et au vivre ensemble des communautés camerounaises. Un cri lancé pour stopper la guerre qui sévit dans le NOSO depuis plusieurs années, pour la paix et l’unité car les liens culturels qui nous unissent sont plus forts que nos religions, nos idéologies politiques et nos langues (il cite en passant quelques mets succulents du pays). Orphelin, Petit Bozard dit savoir ce que c’est de perdre un être cher. Il demande plus de compassion pour nos soldats tombés sur le champ de bataille qui meurent en laissant des fils,des filles et des familles éprouvés. Ce petit extrait du refrain peut déjà vous donner un avant goût d’à quel point cette chanson est émouvante:
Du Nord au Sud, de L’ Est à L’Ouest nous sommes tous des frères
Ah Eh Ah Eh !Alors ça sert à quoi mes frères et sœurs de faire la guerre
Ah Eh Ah Eh!Pourtant nous connaissons
tous la même misère
Ah Eh Ah Eh!Les biens de la terre ne sont que éphémères
Petit Bozard « Unité »
Ah Eh Ah Eh !
Encore plus émouvant que les paroles de la chanson, le clip est très illustratif et peint la situation actuelle du pays en ce qui concerne la guerre dans le NOSO. Vous aurez des éclairs dans le coeur en le regardant. Ce chef- d’oeuvre réalisé par Ludovic Kamdem de Radikal Graphix est un pur brassage culturel à travers les danses et les tenues. Sur les bords de l’écran on peut voir les motifs pagne de toutes les régions du pays. On nous présente Petit Bozard habillé avec plusieurs tenues traditionnelles du Cameroun et aussi comme un soldat. Des jeunes hommes et des femmes tués dans les villages ( la violence)…
Néanmoins les avis sont partagés sur l’appréciation du clip, d’aucuns pensent que le clip condamnent les Ambazoniens et d’autres auraient aimé qu’il soit sous-titré en Anglais puisque la chanson est totalement en Français. Regardez et faites votre propre appréciation; n’hésitez pas à partager pour la paix au Cameroun.