Les choses ne changent pas réellement, mais à vrai dire, elles avancent. Peut-être timidement et avec des tumultes, mais elles avancent pour cette musique Camerounaise. Et quand c’est bon, il faut le dire. Si sur notre plateforme nous n’avons pas communiqué à propos du concert « The Show By Orange » annoncé pour le 22 juin, c’est pour des raisons qui valent la peine, que nous ne pouvons pas énumérer ici. Néanmoins, notre équipe a suivi de très près l’évolution de ce projet destiné à célébrer la 36e fête de la musique au Cameroun.

Un concert collectif avec des artistes locaux

Coco argentée, Tenor, Stanley Enow, Maahlox, Magasco Petit Pays en tête d’affiche. Mais au delà de ces artistes, d’autres à l’instar de Boy Tag, Nabila, Prince Afu Akom, Sexy Choco (Cabrel Nanjip qui a bien assuré l’ouverture) , Dj Cyrius Black, Shan’l venue du Gabon, et comme host du concert nous avions l’animateur Fidjil. Depuis 2014 avec MTN IFEST, on n’avait pas eu ce type de concert. Rappelons d’ailleurs que celui de MTN était fait avec en privilège les artistes étrangers, du Nigéria notamment. La dernière édition du Ifest a eu lieu en décembre 2014. Depuis lors la musique locale a pris suffisamment du poids.

Une communication énorme…éfficace?

Ne pas être au courant de cet événement était presque impossible. Affichage, Médias traditionnels, Liens sponsorisés, Blogs & Médias online. L’écho du concert « The Show By Orange » était perceptible, notamment à Douala, ville qui devait l’accueillir. Malheureusement il est triste de constater que malgré le gros investissement mis sur la comm, on peut aussi déplorer le fait que le relais durant l’événement sur le digital soit très mort, juste quelques directs, absence de photos, vidéos (au delà d’orange), de témoignages des participants en temps réel. Essayez de faire une recherche sur Facebook par exemple, vous verrez peu de contenus.

Les prestations pour l’essentiel (Par Caltouma Sindigue)

  • Nabila fait une superbe performance que d’habitude. Elle interagissait avec le public et ça allait. Elle avait bien raison quand elle disait que « Ça ira »
  • Boy Tag quant à lui, rien qu’à l’appel de son nom, le public était déjà en chaleur. Avec sa puissance vocale il a maintenu le rythme jusqu’à la fin. Le blanc comme on l’appelle a mis le paquet sur scène, prestation captivante à la hauteur de ses titres.
  • Après son passage, c’est Magasco qui a réveillé la foule une fois de plus avec ses songs, c’était bien mais il lui faut encore travailler sa puissance vocale pour maintenir le rythme. C’était un peu endormi pendant un moment. Puis il a invité Shan’l sur scène, et ils ont mis le feu sur le titre « Love It ».
  • Stanley Enow a fait une entrée spectaculaire. Le public en était fou. Stanley Enow leur a fait ça du, le gars a géré franchement la foule. Avec ses multiples titres, il était aussi en chaleur du début jusqu’à la fin de sa prestation. Il a même changé de vêtements pour mieux bouger… Pour finir il a fait cadeau de ses chaussures à un fan, et il a jeté ses bracelets et t-shirt dans la foule qui s’est d’ailleurs empressée d’arracher. Il a été rejoint durant son show par Tzy Panchak qui l’a accompagné pour une chanson. C’était assuré notamment avec « Hein père » & « Casanova ».
  • Tenor a fait son désordre légendaire. C’était plus de bousculade que de la chanson. Ténor a communiqué sa folie au public, comme d’habitude le gars n’est pas resté sur scène. Il a fait tout son show dans la foule. Et à la fin il est remonté complètement déshabillé. Chaussures, t-shirt, lunettes, tout étaient partis. Mais ce qui est à noter c’est que l’on a eu plus de folie que de musique de sa part et c’est le public qui chantait. De plus ça devient redondant de voir le même show de sa part.
  • Maahlox n’a pas vraiment servi le public sur ce coup… On a dû appuyer sa prestation avec des feux d’artifices partout, ça enjallait la foule hein. Un seul song et la voix était déjà cassée. Ça ne répondait plus, pourtant c’était du play-back. Le concert paposy c’est dans trois jours oh😏. En tout cas, sa musique était bien désirée, la foule était dans son truc.
  • Coco argenté a fait du live. Toute la scène était jaune comme elle-même. Avec ses danseurs, ils ont livré un magnifique spectacle. Malgré la pluie, elle est restée professionnelle et cela ne l’a pas empêchée de faire son show avec son joli déhanché elle a juste carburée 👌.
  • Évidemment que c’est le grand monument de la musique camerounaise qui a clôturé le concert. Il nous a servi un excellent Petit pays. Sans forcer, professionellement, il a maintenu le public dans la même mouvance. Lui aussi il a fait un live 100%, c’est le père quand même donc l’expérience a parlé d’elle-même. C’était la transe et le public qui chantait avec lui titre sur titre. C’est vraiment le grand maître après que les enfants aient fini.


Une démarcation face à la concurrence (L’aspect commercial)

Alors qu’en avril dernier, MTN donnait un double à Douala & Yaoundé pour promouvoir ses offres notamment « Le goût de ça », il fallait bien du répondant chez Orange qui est son principal concurrent. Belle occasion choisie, la période de la fête de la musique, mieux encore, un meilleur casting et plus de portée et de moyens. Oui qu’on l’apprécie ou non, Orange a marqué un gros coup avec ce concert qui a fait plus que réunir des artistes, mais aussi apporter une différence de ce qu’on a au quotidien. Des milliers de personnes étaient présentes. Canal Olympia était plein à craquer ce 23 juin. L’offre My Way Data a bénéficié d’une grosse promotion, n’en parlons pas pour la marque qui a déployé un super branding et un aménagement digne du nom (le podium en particulier). Il faut dire que l’opération pour cette fête de musique n’était pas limitée au Cameroun, en cote d’Ivoire c’était le Orange Familly Show avec Kiff No Beat & Ariel Sheney

Le ndem reste toujours

Chose déplorable c’est que durant le concert, le réseau Orange était instable et c’est à peine si on pouvait faire un live. La connexion se perdait même à certains moments. Et puis Orange vole toujours les crédits, les datas de ses clients, c’est donc la promotion de quoi que l’on fait si ces problèmes basiques ne peuvent pas être résolus?

Orange Sponsor de la musique locale?

Les partenariats se font de plus en plus entre les marques et les artistes de musique. Brand endorsement, Spectacles, exploitation d’oeuvre… Les artistes Camerounais sont devenus de vrais canaux de promotion. Ce n’est pas mauvais en soi, Orange comme les autres l’a toujours d’ailleurs fait. Pour des cas plus récents, nous avons le spot « Ben’romance » avec le titre « Sawa Romance » de Locko. Ou encore le concept Flash Buzz qui consistait à faire des concerts dans les quartiers des villes avec les artistes locaux. 

Mais cela est t’il suffisant pour qualifier Orange de Sponsor de la musique? Non je dirai, c’est juste un échange commercial, Orange est un bon client pour certains artistes. Ce qu’il est fort de constater, c’est que la plupart de ces collaborations dépend du besoin de la marque. Il est peu probable qu’un concert comme ce dernier ait encore lieu, c’est du commerce avant tout. Vu qu’il y a déjà de bons partenariats, à quand de vrais projets conçus à l’avantage de la musique Camerounaise en 1er. Je pense que le retour de cet apport d’image devrait aller au delà des cachets, mais aussi de l’accompagnement des initiatives.

La fête de la musique 2018 aura été grandement marquée par l’action des entreprises, « The Show By Orange », « UCB avec Mr Leo, Mink’s & Salatiel », « 70 ans des brasseries », « Planet & X-Maleya ».

Au regard des budgets (je me tais sur les cachets😎) qu’on associe à ces initiatives, on peut bien croire que la musique Camerounaise est devenue le vecteur par excellence des produits et marque commerciales locales. Une passerelle efficace pour atteindre le public.

 

Commentaires

commentaires