Du zouk rezouké, revisité dans les vibes de l’Afropop. Une visite aux Antilles, unz revisite de la discothèque de Papa. C’est ce que nous offre le groupe Togolais Toofan dans leur nouvelle sortie « Ou Lé » en collaboration avec Jacob Devarieux.
Titre qui est en effet une reprise d’une chanson du groupe Kassav sorti en 1989. 30 ans après le Toofan à décidé de refaire cette chanson en y ajoutant leur couleur. Ayant gardé la ligne de mélodie principale, et le thème, la chanson est une drague mélangé de flatterie et de séduction. Si les chanteurs du groupe Toofan sont très actuels dans leur façon de chanter et viber, il faut dire que Jacob Devarieux est resté le même, voix suave et rauque, chant doux et paroles en créole.
C’est toujours bien de voir des artistes d’aujourd’hui faire un tour dans les succès du passé. Ça ravive de la la nostalgie et une connexion avec l’histoire. Rappelons que le titre « Ou lé » de Kassav est un extrait de leur album « Majestik Zouk ». 30 ans après c’est Toofan qui nous offre la possibilité de le réécouter.