Un mois après avoir sorti « Ma Destinée », une chanson qui annonce son album à venir, Vanister revient avec un nouveau single intitulé « Sans Confiance ». Si vous aviez écouté « Ma Destinée », vous serrez sans doute surpris de revoir Vanister sur une autre facette. On a pensé qu’il faisait un retour au Rap et que naturellement il devait enchainer avec un autre titre du genre. Mais là, il nous revient avec du chant. La polyvalence de Vanister n’est plus a démontrer encore moins son talent. Le jeune artiste d’Akonolinga peut facilement faire du Rap et du chant et parfois passer de l’un à l’autre dans la même chanson. De plus, c’est un très bon compositeur mais sa particularité reste sa façon de soigner ses textes et de manier habillement les mots. C’est un artiste à textes et il ne s’en éloigne pas dans « Sans Confiance », son nouveau single qui vient d’être dévoilé avec un clip digne de ce nom.
Musicalement, on se retrouve de l’Afropop mélangé au Makossa avec un tempo un peu lent qui donne envie de danser la salsa. La guitare solo omniprésente nous donne un peu de nostalgie. C’est une magnifique prod signée Teddy Beatz à laquelle Vanister joint sa voix originale et son ton Ewondo pour passer un message fort interpellateur. Dans la chanson, Vanister assimile l’homme à une babouche de basse classe communément appelé « Sans Confiance » dans notre société. Pour ainsi rejoindre plusieurs philosophes qui ont dit que l’homme est un loup pour l’homme, ondoyant et divers par nature. En gros, Vanister dénonce, la trahison, l’inimitié, l’hypocrisie, l’empoisonnement, mensonge et fausses promesses de l’Homme (avec grand H). Il nous exhorte de nous méfier de tout et de tout le monde.
Si les chansons de Vanister véhiculent toujours un message, il se rassure aussi que ses clips soient le reflet de ces messages. Et le clip de « Sans Confiance » ne déroge pas à la règle. Il est assez cohérent et amusant. On ne s’ennuie pas en le regardant. Dans le clip, Vanister exerce plusieurs métiers: enseignant, chef chantier et mototaximan… Un bel hommage à ces métiers très souvent dévalorisés. On revoit Vanister une nouvelle fois avec le drapeau du Cameroun, ceci démontre son amour et son attachement pour notre pays. Aussi ce changement de métier montre aussi le coté changeant de l’homme. Plusieurs séquences vont vous arracher le sourire. Allez regarder!