Musique et politique ça rime? biensûr que OUI répondrait l’artiste ivoirien Meiway. Même si l’on a pris l’habitude de n’associer les artistes de musique en priorité au divertissement, il faut dire que certains parmi eux sont reconnus comme étant des artistes politiques. Souvent militants, dénonciateurs, ils sont ainsi nombreux dans le monde qui utilisent la musique comme arme de résistance ou de propagande d’une idéologie. On peut citer plusieurs cas d’implication de musiciens dans la politique autant en musique qu’en actes de militantisme. Bob Marley, Kery James, Fela Kuti, Jay Z, Valsero, Lapiro, Tiken Jah Fakoly…
En cote d’ivoire Meiway a adressé hier, un message fort président actuel Alassane Ouattara qui a décidé de se représenter pour un 3iem mandat. Ce dernier avait pourtant annoncé qu’il ne se prêsentairait pas aux futures élections. Mais hier, le président a laissé entendre que le candidat sur lequel il avait parié, le feu Premier ministre Amadou Gon Coulibaly étant récemment décidé, il n’a guerre le choix.
Dans ce discours de Meiway, il rappelle sa position de militant pour la paix et le progrès et ses oeuvres pour l’essor de la nation en tant qu’artiste depuis lors. Sa critique et sa réclamation ne se font pas cacher. Il finit d’ailleurs en disant « Mr le President, je sais prévenir mais je ne sais pas guérir »
Il faut noter que ce n’est pas la 1ere fois que Meiway monte ainsi sur le creneau, en 2012, il a sorti le titre « Sentence » qui dénonce la politique en Afrique et son sytème.