Le temps est on peut le dire passé depuis l’entrée en scène de Shura avec son titre « Allez dire ». Révélation à succès, on peut le dire car elle a su par là prendre sa place parmi les meilleures voix féminines de l’année 2018 au Cameroun et en Afrique. Sorti en février, « Allez dire » n’aura pas seulement fait que l’on apprécie positivement Shura, mais aussi susciter de l’attente.
08 mois après « Allez dire » SHURA NOUS FAIT DES JUMEAUX
Le cas de Shura est très interessant si l’on s’intéresse au développement artistique et surtout au positionnement à long termes. Pourquoi? Parce que dans un contexte où plusieurs artistes sortent 3 à 4 singles sur 8 mois, elle n’a a fait que un qui l’a révélé et s’est fait consommer par le maximum de personnes au fur et à mesure. Un travail qui biensur, bien avant a été mâturé avant d’être proposé au public (Qualité du son, capacité de la chanteuse, travail studio, direction artistique, image, vidéo, PR, Media), des éléments réunis avant de la mettre en scène. Chose que de nombreux labels n’appliquent pas souvent.
Aujourd’hui c’est avec deux nouveaux singles que cette dernière revient, 08 mois et on peut dire que ses jumeaux sont presque près à sortir, puisque là son label nous livre les vidéos lyrics de « Tranquille » et « Dis moi tout ». Au 9e mois nous aurons surement une vidéo. Comme pour dire que la production de s’inscrit dans la démarche normale de l’accouchement(au sens humain lol!). Des vidéo lyrics au montage séduisant et original qui montrent un sérieux dans le travail de l’équipe de Stevens Music, son label (la valeur donnée)
Parlons des chansons
« Tranquille », pas loin de « Allez dire », on va même dire que c’est comme un jumeau, tant sur le rythme que la structure, mais aussi sur le thème. On voit bien que le label (qui es aussi celui de Daphne) inscrit Shura dans la démarche faite avec Daphne ( qui est passée de « Calée » à « Promet moi », « Jusqu’à la gare ». Des morceaux qui se ressemblent). L’enjeu ici serait de bâtir une identité et une perception de l’artiste auprès du public. Oui « Tranquille », commence de la même façon acapella avant entrée de la musique). Melting pot musical, Mélodieux, chaleureux, jovial. On a des sons de rythmique au style soukouss, des sons électri , une cadence AfroVibes menée par les batteries qui ont un fort accent dans l’orchestration. Le tout accomapgné des chants énergétique vibes gospel par Shura.
Mieux encore on peut bien dire en écoutant les lyrics que c’est une continuité. Si « Allez dire » était orienté sur les médisances à propos des couples, dans ce nouveau, Shura ouvre les champs et accentue sa critique autour de d’autres cas victimes de la mal bouche et du Kongossa. On peut par dessus tous apprécier la rime et les mélanges de langues qui se frottent aux gimicks et interjections.
Son texte subtil, bien écrit et marquant par le fait que malgré toutes ces balades linguistiques, il est digeste et bien composé. Critique et coup de gueule qui passent dans des notes de joies et dans une ambiance dansante.
- « Le kongo c’est à gogo, them di turnam my promo… »
- « Cerveau qui s’ennuie c’est maison du Diable… »
- « Just live your life, on s’en fout des impressions… »
- « Laissez les gens tranquilles, when they do shoutam, esquivez… »
« Dis moi tout ». Dans ce track, Shura explore l’univers du zouk. Avec plus de sensualité, on la retrouve ici dans le romantisme. Avec comme particularité l’ajout de sa langue vernaculaire dans ses paroles. Mélangées avec du Français et du pidgin. « Dis moi tout » est s’il l’on s’en tient aux paroles est une poesie musicale élogieuse dans laquelle une femme montre à son amoureux à quel point ses mots sont importants dans le renforcement des liens amours, la complicité et la séduction.
« Tes mots sur moi comme un fleuve, je veux nager avec »
Oui Shura démontre dans ce morceau la sensibilité de la femme à la parole de l’homme dans l’acte de séduction. Elle montre comment elle se laisse éprendre par ce qu’elle entend. La chanson bien que pas vraiment originale musicalement, laisse surtout retenir la capacité de Shura à s’approprier les styles de musique.
Il est clair que parmi ces deux livraisons, le titre « Tranquille » est celui qui va le mieux être populaire. Shura se révèle réellement comme un talent avec un bel avenir. Spécial par sa capacité, sa qualité à ne pas forcer la chanson, à se prêter sur des couleurs différentes, à détenir cette force acoustique dans son timbre vocal. On peut bien s’attendre à une futur radieux, étant sous le même label que Daphne, j’ose croire (je crois) qu’elle fera mieux en termes performance musicale.
Commentaires
commentaires