18.08.2018, le succès de Tenor au Paposy

4

18h, rien n’avait encore commencé au concert de Tenor, mais dehors c’était grave full, des milliers de personnes à l’extérieur du Paposy alignés en file d’attente. Et comme Dieu est bon, il n’a même pas plu une seule goûte. Quelques instants avant, ce sont lesderniers réglages et les balances qui se font à l’intérieur du Palais des sports. L’installation faite par Easy Group est achevée depuis un bon moment (Podium, lumières, sono…). La sécurité s’organise de partout et vers 19h le public rejoint la salle.

C’est donc à 20h que le concert s’ouvre avec l’artiste Gael Haven, puis avec un spectacle de Danseurs, puis l’introduction de Fredy Kristel (Animateur radio de l’émission Urban Buzz sur Kalak FM). Les artistes en 1ère partie vont s’enchainer durant deux bonnes heures, j’ai pu retenir quelques à l’instar de Lilly Swagga, NJR, Jamesy, Mbekool, Tresor Wanishi. La séquence s’achèvera avec Dj Petit Piment (Très acclamé, lui qui fait le buzz en ce moment),  Blinko (le public chantait en choeurs durant son titre « Vams », il est même descendu de la scène pour un tour de salle) et enfin Joel P (qui nous fera sa reprise de « Calée » de Daphne et sortira sur la danse).  Avant Tenor.

Presque 23h et Dj Cyrius Black est annoncé sur les platines, suivi des musiciens qui doivent accompagner le spectacle de Tenor. A cet instant, la salle qui n’était que pleine de moitié au début est déjà comble et on peut apercevoir le public jusqu’au pieds du podium. D’autres sur les sièges en milliers. Le 1er défi de Tenor est déjà relevé, il a fait le plein du Paposy. Dans la salle on peut voit plein de teenagers. Didier Toko organisateur du Douala Hip hop festival écrit sur facebook « Les jeunes ont désormais leur idole ». Pendant que Dj Cyrius fait un show avec les musiciens pour enjailler le public, Tenor en coulisse, reçoit des surprises, la plus grande étant celle de Samuel Eto’o dont l’arrivée l’a totalement surpris. Un vidéo postée par Dariche Nedhi montre Tenor tout heureux car il n’était pas sûr ICI.  Dans les loges on a aussi plusieurs artistes venus soutenir, Kareyce Fotso, Krotal, Koppo, Xzafrane et bien d’autres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est environ 23h lorsque Tenor est introduit sur scène, c’est sur des acclamations fortes du public qu’il commence avec son titre « Purple lamborghini remix », et durant sa prestation Eto’o arrive sur scène. Le public tout en euphorie augmente l’intensité de son bruit et on entend des cris de joie disant Eto’o! Eto’o. A peine une minute, le grand 9 va quitter la scène et laisser Tenor continuer après lui avoir remis le drapeau tricolore de la Nation. Et Tenor chauffe le public en leur faisant repeter, Mr Le Fiang la way le Yamo!!!

Tenor finit avec le 1er song, il dit bonsoir à son public et enchaine avec le titre « Bobo » en semi-live. S’en suivra « On n’est pas pareil » qu’il exécute sur avec l’orchestre de musique, puis une petite pause pour laisser un big up à la marque de street wear ANOFEL dont il est partenaire. Sur scène,un artiste peintre le rejoint aussi avec des tableaux de lui et d’Eto’o qui sont présentés. En fond de scène sur l’écran LED, on peut apercevoir en ce moment précis le logo d’Universal Live.

La prestation de Tenor va continuer avec « Bahatland » repris par le public. Tenor occupe le podium et c’est surprenant de voir qu’il n’a pas encore sauté ou couru dans la salle, et on se demande s’il va le faire. Bref… Après c’est encore sur un soft live qu’il va faire le titre « OSEF » (audible et plus appliqué, c’est le moment de son set que j’ai le plus apprécié durant le concert).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après OSEF, le jo se déshabille, ça présage bien la folie habituelle. Mais non pas encore, il va passer au titre « JSTM » de son Ep NNOM GUI, et suivra avec « LVMH ». Grave levée de la foule en ce moment, quasiment toute la salle danse et reprend le song avec lui, Tenor fait un peu de grimaces vocales qu’il rythme avec le song ( Ah-euh-ih..). Lorsqu’il finit LVMH, Tenor se déchausse et dit que ses chaussures le serrent, qu’il les avaient mises parce qu’Eto’o devait venir.

L’heure des Guest Star

Il est 23h53, Tenor est un peu épuisé et ça se voit. C’est normal, tous ces jours de travail, ce gars est plein d’énergie onong! Sinon on continue. Dj Cyrius Black aux platines envoie le morceau « Bad Things » en extraits mixés et entre-coupés. Et durant ce moment le duo Pakgne fait son entrée sur scène, Fredy Kristel demande à Tenor de coller Poupy, lol! Mais il se fait un petit jeu de scène (j’entendais rien de ce que les pakgne disait) durant lequel Tenor s’absente pour chercher du renfort et il revient après quelques instants avec l’humoriste Cola sucrée de la web série LES BAOS, et là on entend le fameux « Petit frère tu ndem? ».

Tenor va chevaucher cette séquence en faisant un big up à sa mère présente dans la salle, et par là va introduire Maahlox qui fait son entrée sur scène tout chaud en veste. Il va faire quelques extraits très courts de ses titres « Les sorciers », « Tu montes tu descends » et « Finis avec ». Le public tout en euphorie sera en reprise des songs de Maahlox qui va laisser  un petit mot avant descendre. Dans la continuité Tenor fera un bout du titre « Bad things » avec Nabila déjà sur scène. A cet instant il est fatigué, mais reste animé d’une énergie venant de la joie profonde et visible qui l’anime. Dès que le song de Nabila « Ça ira » s’enchaine, la foule se réveille de cris, elle chante et Tenor assure les backs.

Maahlox au concert de Tenor au paposy

Sans transition, voilà Nyangono du sud qui entre. C’est sur des cris très forts qu’il est accueilli, et on a eu droit à du « Vroup Vrap! », avec Tenor qui l’accompagnait en backs. Naturellement ça faisait rire😂😂😂. Après Nyangono, c’est autour de Petit malo de monter et c’est avec son titre « Le Ya Mo » qu’il va communier avec le public qui va exécuter le chant avec lui.

Il est 00h17 quand Tenor reprend la parole et introduit KO-C, entrée qui fait encore plus vibrer le public qui le fait ressentir par les bruits vocaux de toute sorte. Un extrait de « Bolo c’est Bobo », puis c’est leur duo « Balancer », le gros show de ça! En fait je veux dire le très gros show de ça! Parce que c’est le moment le plus show de tout le spectacle, surtout lorsque Tenor a pris son couplet. Et ce n’est pas fini, KO-C parti, voilà que Tenor fait monter Ghislain Dimaï sur scène avec qui il interprète le remix de « On ne vous a pas laissé ». Public IN👌🏽👌🏽

00h27, Locko arrive sur scène. Les filles ne sont vraiment pas retenues, là, à ce moment précis on entendait plus leurs voix surtout quand Locko a chanté un extrait de « Sawa Romance ». Avec Tenor ils se sont amusés en faisant quelque chose qui animait, mais en toute franchise, j’ai trouvé que c’est un temps qui a été très mal exploité. Moi je waitais mieux que ça vraiment!

Sinon après Locko, Tenor continue une séquence de reprises que quelques classiques Camerounais à l’instar de « Piego hela » d’André Marie Tala (La wandayance de ça alors!), « Frotambo » et « Ça va aller » de Petit Pays, et dire que le gars n’était meme pas encore né. Il va poursuivre avec « Kaba Ngondo »,  « Deranger », sa collabo avec Mani bella et son titre « Alain Parfait » avec le nain Toto sur scène, le song fait en live va etre transposé à la fin pour arriver au titre « Essigan » du groupe légendaire du bikutsi Les têtes brulées. Avec des danseurs en représentation pour rendre hommage au groupe.

Il est 1h03 du matin et c’est au moment de « Do Le Dab », chanté en choeurs par le public, mais un peu fauché par le fait que ce soit en live (difficilement reproduit, la sensation est moins percutante).

A 1h10 environ, Tenor est essoufflé et ça se voit qu’il a énormément donné. C’est là qu’il conclut le concert et donne rendez-vous pour l’After show. Il aura fait un spectacle de 02 heures de temps.

Un succès

Oui, succès parce que l’on se rappelle que c’est la suite du concert de Fally Ipupa que Tenor avait pris l’initiative et le défi de faire son propre concert en faisant le plein du Paposy. Maahlox a fait le pas en 1er, et Tenor a tenu à sa promesse, oui, c’est confirmé, plus de 5000 tickets ont été vendus. Tenor à 20 ans a fait son tout premier concert dans son pays le Cameroun accompagné de plusieurs artistes locaux. Avec le soutien d’une jeunesse qui l’aime et de plusieurs personnalités locales.

Une initiative bien encadrée par son équipe notamment son manager Taphis et son équipe de comm avec Dariche Nehdi et Fredy Kristel.

Quelques remarques 

-La présentation n’était vraiment pas au top. Pas très à la pointe pour la situation, je pense que le Hosting c’est un terrain que Fredy Kristel ne maitrise pas. Ce ne fût pas vraiment digne d’un tel évent. Dans la paix.

– Tenor en a un peu trop fait à vouloir prouver qu’il peut faire du live. Certains de ses morceaux RAP ne réussissaient pas à bien communiquer malgré l’appui du DJ. Cela a empiété sur son spectacle. Il est nécessaire de bien choisir lesquels à l’avenir. Aussi je noterai sa tenue de scène qui manquait de captivité et qui n’a pas varié durant l’évent. Je finirai par parler du fait qu’il fût trop figé sur la même surfaçe. Mais c’est juste des remarques qui n’enlèvent en rien la réussite de ce concert qui a valu énormément d’efforts et de sacrifices.

Fier encore plus de savoir que c’est le Cameroun qui l’a réalisé.  Bravo Tenor, l’histoire se souviendra de la date du 18.08.2018

 

Commentaires

commentaires

4 COMMENTS

  1. Précis et concis, édifiant pour ce qui n’y ont pas été.
    Un peu plus de photos et de vidéos en proposition.
    Juste un merci.

    • Merci Cédric, mais au lendemain du concert (A moins de 24h après la fin), il n’est pas évident d’avoir des photos de qualité. Je mettrai à jour dès que possible

  2. Moi je saï même pas quoi dire j’ai meme les larmes aux yeux de joie bienxure je suis tellement fier de mes frères artistes camerounais merci à toi pour le rendu u m’a permis de me sentir commxi j’avais assisté à ce concert merci à toi 👌

  3. […] détails des prestations tellement elles étaient nombreuses dans cet article de nos collègues de Voilà moi. Locko Eto’o et Ténor On a oublié de dire qu’Eto’o était bel et bien là, […]

Comments are closed.