VM : Salut Mbom, merci de nous accorder cet entretien comment tu vas ?
AK : Salut frangin, je suis là en bonne santé, je ne me plains pas et je wanda encore que tu m’accordes une interview dans ton blog.
- D’entrée de jeu, dis-nous ! Certains te considèrent comme blogueur, et toi ? Comment te considères-tu ? Quelles sont tes casquettes ?
AK : Toi même tu l’as dit « certains me considèrent… », ceci dit je ne saurais m’attribuer de titre. Mais déjà faut savoir que j’ai commencé le blogging en janvier 2014. J’ai été rapproché par le site RAPTHUG devenu RAPTIMES.COM basé en France qui cherchait à se positionner en Afrique, et j’ai été désigné comme représentant du site pour le Cameroun ensuite, j’ai dû lâcher après 02 années de collaboration pour ensuite diriger depuis 2016 le site KAMERBOSS.COM mis sur pied par le rappeur HABIB DU BLED qui lui aussi m’a sollicité pour les contenus de son site et c’est en 2017 que j’ai décidé de mettre mon propre blog KANKANTALK qui ne parle de toute les actualités bizarres qu’on ne retrouve nulle part. Tu sais bien que j’aime pas trop parler de moi, j’aime bien garder ce mystère qui tourne autour de ma personne. Mais bon fallait que ça se sache un jour…Pour me donner une casquette, je dirai que je suis ce qu’on appelle un SOCIAL MEDIA MANAGER et c’est la même fonction que j’occupe sous un autre nom (RESPONSABLE DIGITAL & MARKETING) dans l’agence qui m’a repéré en début d’année 2017 sur les réseaux sociaux grâce à mes publications. Mon travail consiste à définir les stratégies de communication pour nos clients, mettre en avant nos productions à l’instar de RDV Décalé, UNE JOURNEE AVEC MA STAR et d’autres belles surprises qui arrivent en 2018.
VM : En 2014 je te vois pour la première fois dans le clip Dynastie « Prend soin d’elle ». Tu es assez imbriqué dans le milieu de la musique 237, comment t’y es-tu retrouvé ?
AK : Mon entrée dans le milieu de la culture se définit en un seul mot: LA PASSION. J’ai commencé à m’intéresser au monde du show Bizz en 2009. Je savais où je voulais arriver et je me suis posé une question: Comment les autres ont-ils fait pour être connus dans les médias? Voilà comment je me donne les moyens d’y arriver car je voulais exactement ce que je voulais et c’est pas fini car mon rêve est qu’on dise un jour « il y avait un mec qu’on appelait ARMAND KAFFO », je veux laisser mes empreintes dans le milieu de la culture. Chose pas facile quand tu te rends compte que certains aînés ne veulent pas soutenir les petits et préfèrent briser leur rêve! Alors j’ai pris sur moi la résolution de ne pas « porter le sac » de qui que ce soit d’y arriver par mes propres moyens et voilà comment j’ai multiplié les publications sur facebook qui n’avaient pas d’impact. Mais à force de chercher plus, voilà comment je me retrouve entrain de travailler avec Alain Dexter qui m’ouvre les portes du show Bizz! Pas facile mais je pense aussi que c’est en partie grâce à mes articles sur raptimes que j’ai pu attirer les regards et susciter le respect chez certains acteurs de la culture.
VM : Tu animes la toile avec des sujets autour de la musique, Souvent avec un ton assez sarcastique et provocateur. Quel est l’intérêt de tout cela ?
AK : C’est vrai que mon ton est sarcastique avec un peu d’humour et d’ironie. Tu sais, j’aime innover et j’ai pas peur d’essayer! J’aime déranger parfois sans me faire d’ennemis et c’est par la fréquence des publications avec des sujets intéressants que tu te démarques et c’est à mon intérêt car les entreprises, artistes, comme les particuliers aujourd’hui me sollicitent pour communiquer sur leurs produits, évènements, œuvres… Bien que je ne mets pas toujours mes blogs en avant mais ma personne car je pense qu’au Cameroun le micro blogging est plus intéressant! Pourquoi? parce que le Camerounais n’aiment pas lire tout simplement!!!!
VM: Tu viens de lancer avec plusieurs acolytes le projet « Comité d’écoute et d’évaluation ». C’est quoi le way ? d’où t’es venue cette idée ?
AK : MDR! Je savais que tu n’allais pas me louper avec cette question! Pour répondre, je dirai que le Comité d’écoute et de Validation (CEV) est un concept à la base juste pour le fun mais après analyse j’ai compris qu’on pouvait en faire un truc de sérieux et de concret! Tout part du fait qu’il y a des artistes qui manquent d’accompagnement dans leur projet de carrière. Nombreux sortent des projets et se limitent juste au niveau du digital et pourtant il existe plusieurs autres techniques de communication et canaux de distribution pour atteindre sa cible. Et de plus, nous autres qui avons ce pouvoir de booster les projets ne sommes pas solidaires, chacun veut travailler seul dans son couloir: ne dit-on pas que « l’union fait la force »? Je me suis entouré des hommes de confiance qui comme moi sont sollicités tous les jours par les artistes à l’instar de BILE FRED, OBINICE NEDHI, CAREL WANDJA et TITI PRO. C’est ce qui se fait partout ailleurs, comme une agence de consulting, nous prenons les projets depuis la base et mettons notre carnet d’adresses en avant pour placer les projets au top sur tout l’étendu du territoire national… Depuis son lancement il y a quelques jours, nous avons été approché par l’artiste WIZARDO, le groupe LES GARS DE L’HEURE, PRINCE EYANGO et d’autres sont en cours! Certains disent que c’est une mafia ou de « gombistes », bah qu’ils disent ce qu’ils pensent mais déjà faut savoir que la musique c’est pas pour les pauvres! Qui dit consultation, dit payer les honoraires et fonctionnons à partir du budget alloué par le client!
VM : Qui sont les membres du comité d’écoute et de validation ?
AK : Les membres, je les ai cité plus haut: BILE FRED, OBINICE NEDHI, CAREL WANDJA et TITI PRO mais nous sommes encore en plein étude des candidatures, des personnes qui sollicitent rejoindre la team. Nous avons eu des candidatures des personnes vivant à l’Ouest, au Nord Ouest, au Nord… comme pour dire que c’est pas de la blague où un groupe de personnes qui se réunissent pour critiquer les œuvres de l’esprit! Non, nous n’avons pas cette qualité mais les accompagner à ce que leurs œuvres soient plus écoutées et plus vus.
VM : Quel est l’apport réel de ce projet ? Ne trouves-tu pas que les internautes sont déjà assez critiques comme ça ?
AK : Chacun est libre de donner son avis ou critiquer comme il le sent! Je fais ma part, ce que je sens et je moque pas du reste. La critique négative est le plat préféré de mes compatriotes! Quand tu apportes un souffle nouveau, très vite on cherche à te déstabiliser mais je fais ce qui me plaît sans prendre en compte des avis sinon jamais on avancera.
VM : Sinon quel regard portes-tu actuellement sur la zik 237 ? Ton appréciation de l’année 2017.
AK : Depuis l’année 2016, les choses changent, la musique se porte au mieux! Tous les jours nous avons droit aux nouvelles sorties, nos artistes sont déjà reconnus sur le plan international et même que nous arrachons les récompenses internationales aux plus grandes stars, preuves que la zik 237 se portent bien! C’est le moment de remercier la force des médias Camerounais qui s’efforcent à mettre en avant notre culture malgré la non reconnaissance des artistes! Je vais saluer ton blog (voilà-moi!), culturebene, Bimstr, CamerHits, Vrjmusic, UrbanBuzz, ChapChap Mag…tous ces internautes qui prennent la peine de promouvoir par les simples partages chaque sortie ou donnent leur avis (négatifs ou positifs) sur chaque œuvre car nous avons besoin de tout ça pour avancer!!!
VM : Quelle est la suite de cette affaire de comité d’écoute de validation ?
AK : La suite tu le sauras très bientôt. Pour le moment nous que les choses avancent d’elles-mêmes. Le temps nous donnera certainement raison avec ce qui arrive pour 2018!
VM : Merci d’avoir accepté cette interview. On se prend où après ?
AK : C’est moi qui te remercie Mollah et je n’ai même pas encore bu la bière de ton prix de meilleur blogueur! Donc on va et tu me donnes même une au bar d’à côté là! La bière coûte trop cher ici!!! BIG UP A TOI ET BONNE ANNÉE 2018 PAR ANTICIPATION
Commentaires
commentaires