Diva de la musique Camerounaise, Charlotte Dipanda est surement l’une des plus grandes exceptions de sa génération en termes de sillage musical. Alors que nombreux de ses homologues ont choisi d’évoluer dans des registres populaires et tendancieux, cette dernière a décidé de miser sur des valeurs telles que l’intemporalité, l’identité, l’amour, le partage, la pertinence et le descence.

En 10 ans de carrière professionnelle, la trentaine à peine abordée, Charlotte Dipanda c’est un parcours riche et une réputation qui n’a que grandi au fil des années. Elle a réussi à inscrire de nombreux classiques dans la musique Camerounaise. Des musiques qui sont inspirées de sa culture, de son terroir, qui se dansent, mais très peu, qui surtout s’écoutent, qui parlent aux âmes.

Durant notre échange lors d’un apéro presse qu’elle a donné il y a quelques jours à Douala, cette dernière a tenté de nous expliquer sa démarche artistique. Des points centraux recueillis de son discours, on peut retenir sont les suivants:

Je n’ai pas choisi la musique que je fais c’est elle qui m’a choisie.

Je pense qu’être choriste et avoir accompagné les aînés au début, m’a beaucoup aidé.

Je compose mes musiques avec diverses thématiques, je suis militante et je prends souvent position comme dans « Massa » par exemple.

Mes chansons sont faites pour toucher les cœurs et je suis heureuse lorsque j’ai des retours de fans qui pleurent ou qui perçoivent mes messages. On ne peut pas mesurer cela.

Je ne saurai vraiment définir ma musique à un style précis. Je fais les choix et compose selon ce que j’ai à exprimer.

Mes chansons, je les veux atemporelles et à chaque fois que je les fais.

 

Son quatrième album: « Un jour dans ma vie »

« Je ne suis pas pressé de sortir des disques, je me remets beaucoup en question avant, et je fonctionne au gré de la vie qui m’inspire » Dixit Charlotte Dipanda.

Mispa_2008_1er album de Charlotte Dipanda
Dube Lam_2011_2e album de Charlotte Dipanda
Massa_2015_3e album de Charlotte Dipanda

Son nouveau disque « Un jour dans ma vie » arrive 03 ans après le dernier et 10 ans après le premier « Mispa » sorti en 2008. Le disque sort officiellement le 29 mars prochain  dans le cadre d’une soirée de gala au Castel Hall de Douala. Un disque dit t’elle pour lequel elle est allée rencontrer les meilleurs producteurs dans le monde jusqu’aux USA. Cela dans le but d’apprendre et de mieux puiser afin de proposer quelque chose de plus à ses nombreux fans. Charlotte Dipanda nous révèle que derrière cette titraille se cache non seulement une variété de styles et aussi de thématiques qu’elles offrira.

10 ans de carrière, ça se célèbre…

Charlotte Dipanda a souhaité marquer cet période significative par une célébration dans son pays le Cameroun. Elle donnera un grand concert le 31 mars prochain au Palais des sports de Yaoundé. Un spectacle 100% live qu’elle offrira à ses fans du terroir. Toutes les infos sur l’événement sont inscrits sur le visuel ci-bas. 

Commentaires

commentaires