Salut Dickson

Salut Atome, à toute la team et aux lecteurs de Voilà-Moi!

  1. Peux-tu nous faire une brève présentation de toi ?

Je suis Dickson Kondo animateur sur Radio Casmando 94.0 Mhz à Douala. Les autres casquettes, je les garde pour le moment.

  1. Ça fait plus de 07 ans que tu fais de la radio. Un milieu dans lequel il n’est pas aisé de se démarquer. Quelles sont tes difficultés majeures jusqu’ici ?

Pas facile c’est vrai mais c’est le cas dans tous les domaines. Plusieurs années que ça dure mais toujours un goût d’inachevé. Quand on est « no name » il ne reste que la  passion, les auditeurs et les proches comme motivation. Les difficultés majeures restent le caractère chronophage du boulot, la pression quotidienne et la soif de perfection.

  1. Tu es animateur sur Radio Casmando et actuellement tu tiens le programme « Urbain 237 ».  Peux-tu nous en parler ?
Inscris-toi aux Blogging sessions

Il s’agit d’un programme quotidien centré sur la musique et les informations urbaines au Cameroun. Tous les jours en fin d’après midi jusqu’à  20h sur la 94fm littoral, l’idée est de faire écouter et de « vendre » la musique urbaine locale. Exclusivités, Interactivité, invités et lots surprises sont au rendez vous.

  1. Justement la musique urbaine Camerounaise, quels sont tes rapports avec elle ?

Je suis un gros mélomane à la base mais pour la petite histoire je m’implique véritablement dans la musique urbaine camerounaise après une édition de « 237 Industry Night » à Douala. J’y découvre sur scène des talents comme Nabila, Coolkid ou encore Benzil. C’est ainsi que je m’engage à contribuer exclusivement  au mouvement « urbain 237 ». Ce qui a inspiré le nom de mon émission.

  1. Aujourd’hui ton émission se positionne parmi les meilleures émissions jeunes/musique dans le littoral. Quels sont tes atouts pour cela ?

Innover c’est le mot clé. Chaque jour, il faut surprendre l’auditeur. Sans passion, c’est impossible de le faire. Dans mon cas, c’est beaucoup de recherches, du punch, de la bonne humeur à partager et une présence massive sur les réseaux sociaux. Ma plus grande fierté est de faire découvrir chaque jour une chanson ou un artiste à un auditeur.

6- Le fait d’être dans un média qui n’est pas mainstream dans la ville n’est-il pas un frein?

Bosser sur un média mainstream est un plus c’est sûr mais ne contribue pas automatiquement à rendre talentueux un animateur. La barrière se présentait avant mais  plus maintenant. Il est possible de booster et de présenter son travail à l’antenne via les réseaux sociaux. Le vrai challenge est de produire du contenu de qualité.

6. Quelle est ta perception de l’animateur radio?

Selon moi, l’animateur radio est d’abord un passionné de musique et de culture générale. De nos jours, c’est un technophile, multitâche mais surtout une personne en contact permanent avec les gens, les réseaux sociaux et le web.

7. Tu reçois de nombreux artistes, comment cela se passe ? quels sont tes rapports avec eux ?

Généralement avec les artistes, je suis contacté pour les recevoir à l’avance. Tout est question de planning et cela se fait après l’aval de ma hiérarchie. Je tiens toujours à briefer et à détendre mon invité avant son passage. Mes rapports avec les artistes sont beaucoup plus professionnels. Il est vrai qu’avec certains je garde le contact en mode whatsapp. C’est en fait au feeling.

8. Quel est de ton regard, l’état de la musique 237 à l’heure actuelle ?

La musique 237 se porte assez bien en ce moment. Les collaborations tant nationales qu’internationales se font de plus en plus. C’est un exemple parmi tant d’autres. Néanmoins y’a encore du boulot car on est loin d’avoir déjà une véritable industrie locale. On s’en rapproche progressivement malgré les petits clashs. Il revient à chaque acteur d’apporter sa pierre à l’édifice.

9.Quels est ton top 5 des artistes 237 en 2017 ?

Pas mal de surprises en 2017 mais mon top 5 est constitué de Locko, Daphné, Tenor, Blanche Bailly et Tzy Panchak

 

 

Commentaires

commentaires