Franko n’a pas dit son dernier mot, il ne s’arrête pas! Voici le song pour ses partenaires. Nouvellement mis en ligne, le morceau vient à la suite de « Danse ta chose » sorti il y a quelques jours après « La Remontada ».
D’entrée de jeu, je vous le dis, le song est mohh. Déjà le beat donne envie de faire un genre de Bal à terre, de l’assiko noyé dans de l’Afrobeat avec des sons pop. Franko comble bien l’instru avec son flow, show du début à la fin. Le sujet n’est pas aussi original que ça mais on peut apprécier le fait que Franko place un message sur une chanson de bringue. Un message qui est aussi bien déposé que son RAP, bien développé digeste en plus, c’est réussi.
« On chante souvent l’amour, mais on oublie de chanter l’amitié »
« La plupart de mes amis n’ont pas les dos mais ils savent acheter mes problèmes »
Il faut dire que ce n’est pas le 1er titre sur lequel Franko parle de l’amitié. Il l’avait fait dans le titre « Les faux amis » extrait de son 1er album sorti en 2013.
On ressent surtout cette touche 100% Camerounaise entre ses phases de RAP, dans le ton, dans les expressions et interjections prises des discours urbains de chez nous. D’ailleurs le refrain est original, dansant et parolier, la composition ne vous décevra. Il y met d’ailleurs une touche sûreté dans ses paroles. Sans oublier une touche de vieux gouts qui va surement parler aux plus âgés.
« Eh Manyan sors moi les touches là! Eh combi sors moi les piches là »
« Eh partenaire!!! Tu es mon tatat à vie! Mon ndole à vie, Ma manyan à vie »
Un partenariat avec la boisson « Manyan » des brasseries du Cameroun?
C’est fort probable, les termes employés par Franko ressemblent nettement au slogan de la boisson Manyan, l’un des récents produits de la SABC. Aussi dans le clip est très festif et met en avant la culture Camerounaise du partage de la bière (Direction publicitaire de la bière Manyan), on peut remarquer sur la scène devant le bar que toutes les bouteilles en arrières sont celles des boissons des brasseries, du moins la plupart (Beaufort, 33 export, Castel….). Du moins c’est mon analyse, et si ce n’est pas le cas, les deux parties pourraient bien entrevoir un éventuel partenariat. Quand on sait que c’est la tendance du Brand Endorsement depuis un moment, on peut s’y attendre…
Quand au clip!
Franchement c’est du bon travail fait par Mr Tcheck et son équipe. Autant que celui de « Danse ta chose », on retrouve une originalité sur mesure qu’on peut déjà associer à l’image de Franko, un vrai gars du kwatt avec un lifestyle simple. Quartier, Bières, danse, jeunesse, conviavialité avec de belles scènes représentatives et créatives sur le story telling du morceau.
Dans l’ensemble c’est du bon. Et si Franko ne dort pas la carte niveau promo. C’est validé, je partage ça comme deux combis se partagent une bière. Découvrez!
Commentaires
commentaires