Sujet de philosophie : Si on vous demandait ce qui peut garantir l’avenir d’une femme, que diriez-vous?
C’est ce sujet que Ghislain Dimaï a traité dans sa nouvelle chanson. « Son avenir est derrière », un mélange d’humour, de philosophie, on a une belle dose d’inspiration digne des morceaux zouglou ivoiriens. La posture de Ghislain Dimaï est que le derrière de la femme est son avenir, une façon très décalée de célébrer la femme africaine et de lui faire un hommage. Ce dernier expose le fait que les femmes arrivent à séduire et embrouiller les hommes grâce à leurs fessiers auquel il attribue le synonyme d’avenir.
Entre citations, conseils, descriptions et clichés, son discours est construit sur l’idée selon laquelle les femmes Africaines ont des derrières (Fessier) séduisants. Il relève cette attitude que les hommes ont de mater le derrière des femmes lorsqu’elles passent à tel point de causer des distractions. On a des paroles telles que :
« Que ton avenir soit petit, moyen ou costaud, chaque avenir a son assureur »
« Ma chérie, sois pas naïve, tous les hommes t’abordent avec la bible, ce n’est pas pour t’évangéliser, c’est pour ton avenir »
« Grace à vous, tous les hommes ont un métier en commun : Assureur d’avenir »
« Ce qui provoque certains bêtes accidents, c’est quoi? Ton avenir »
« La beauté de la femme c’est son avenir… »
Niveau musique, on part cette fois ci au rythme Coupé Décalé, alors que son précédent « On ne vous a pas laissé » était au rythme « Ndombolo » . On constate de la part de Ghislain Dimai un ouverture aux musiques des autres pays Africains, bien qu’il soit d’origine Camerounaise. Ce nouveau morceau est fait à l’ivoirienne, de la musique aux interjections verbales et le ton des phrases. Ça flaire la conquête…
Voilà une façon atypique d’aborder et défendre son point de vue. Découvrez le titre « Son avenir est derrière »
Commentaires
commentaires