Des « Rap conteurs » se succèdent et cette saga a subitement connu un arrêt jusqu’à nos jours. Qui sont ces Rap Conteurs? Qui est le créateur de ce concept? Y’aura t-il une suite de cette saga?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le créateur de ce concept « Rap Conteurs »
Le mérite, l’idée et le génie revient à Blick Bassy qui est un artiste-musicien de la diaspora et ex membre du groupe Macase. C’est lui le producteur et l’auteur compositeur des titres des rap conteurs. Avec son label indépendant BB Prod, il a mis en avant certains artistes qui n’étaient pas connus du public. Ce projet a permis de découvrir de jeunes artistes jugés prometteurs.

La saga des Rap Conteurs : qui sont-ils?

En 2007, les Rap Conteurs sont constitués des rappeurs Big B-Zy et Krotal; le groupe Bantou Pô-Si et la chanteuse Danielle Eog. Ils interprètent le titre fétiche « Je wanda » et « Koi de neuf ». « Je wanda » est un succès et le clip est réalisé par le génie Guy Roger Ela. Cette réussite amène les rap conteurs à faire la première partie du concert de Sean Paul au Cameroun. Le projet sponsorisée par l’entreprise MTN représentait musicalement l’ere du multimedia au Cameroun.

Cette aventure ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’en 2008, Rap Conteurs 2 voit le jour. Il s’agit du groupe Ak Sang Grave, Koppo, Sultan Oshimin et Sanzy Viany. Ils ont co écrivent et interprètent les titres « Nyanga » et « Kota ». Rap Conteurs 2 ne rencontre pas le même succès que leurs prédécesseurs et passent inaperçus.

Il y a bel et bien Rap Conteurs 3 constitué du groupe X Maleya, Gaëlle Wondje, Diane et Adomine. La particularité de ce troisième volet c’est qu’il voit le jour en 2009 à la veille de la coupe du monde 2010 et les titres sont composés à partir de cette  » World cup ». Il s’agit de « On bring le monde chez vous » et « Ndamba ». C’est X Maleya qui s’est distingué et de nouvelles artistes (Gaëlle, Diane et Adomine) se révèlent.Rap Conteurs- cameroun

A quand la suite de cette saga?
S’agissant de cette contiguïté, les objectifs sont fixés par le label BB Prod. La suite des Rap Conteurs n’a jamais pas évoquée dans les coulisses car ce label travaille sur le nouvel album de Koppo. Blick Bassy a entamé en plus une carrière solo riche d’expérience et de succès. Il est concentré sur son devenir musical et son label se consacre à l’encadrement de jeunes artistes. Pourtant, les musiques urbaines du 237 sont sur une pente ascendante. Le fait de réunir de jeunes artistes urbains du moment va certainement apporter une coloration plus vive à cette musique.

Commentaires

commentaires