Janéa corrige le Rap Camer dans « moyenne générale »

0

Depuis quelques mois déjà, ça recommence à rapper fort dans le Game camer. Tellement fort que certains pensent être les plus forts.  Entre les clashs entre rappeurs ego trip qui se proclament meilleurs , les fans de rap ont bien été servis. Le 16 juin, on se souvient encore de la note de « zéro » que Ténor a donné tous les rappeurs. Une note qui n’a pas plu à tout le monde en particulier à Mink’s, qui a frappé dans les jours qui suivaient. Une frappe non cadrée mais qui a suffi pour provoquer de l’interaction autour du clip de « ça te prend souvent » (on en parlait ici). Suite à ces deux sorties musicales et aux différentes sorties ego trip, le chef Janéa a annoncé qu’il allait corriger les copies de chacun et donner la note finale. La correction est enfin terminée et c’est une « moyenne générale »  de 00/20 que Janéa distribue à tous les rappeurs. Voici notre analyse par rapport à cette note.

Le corrigé du roi 

C’est sur un texte d’une minute cinquante six secondes que Janéa a choisi de corriger ses confrères rappeurs. Une minute au cours de laquelle il lâche des punchlines où il s’auto proclame au-dessus des autres. Il se compare à un pasteur venu exorciser le Rap camer. Il pousse encore l’analogie religieuse plus loin quand il dit que tous les autres rappeurs le suive comme les disciples suivaient le christ. Et évidemment c’est lui le christ ici vous vous en doutez bien. Il se présente également comme un artiste entre les deux générations. Il est l’un des seuls artistes de la nouvelle génération à avoir collaboré avec Grace Decca. Il rappelle également dans ce morceau qu’en plus d’être un roi, il est descendant d’un roi, Douala Manga Bell. Des phrases que l’on entend pratiquement dans tout le son pour nous rappeler qu’il est le roi du Rap camer.

On peut aussi noter dans cette correction que Janéa précise que même s’il ne se manifeste pas beaucoup, il reste et demeure dans l’arène. Ce son est peut-être une façon de recadrer les jeunes rappeurs qui se proclament chaque jour après une nouvelle sortie, « best des best »

« Même si le lion  maigrit , il ne sera jamais un chat. J’ai  juste changé la coupe à la crinière mais ma griffe est intacte »

Pour ma part, j’ai trouvé cette correction trop courte. C’est un morceau qui aurait pu avoir plus de temps quand on sait que ceux-ci ont l’habitude de faire 3 à 4 minutes. Mais bon, le roi avait besoin de remettre rapidement les pendules à l’heure. J’ai bien accroché avec le refrain qui rappelle sa position dans la musique camer. Ne croyez donc pas que le roi est aux abonnés absents, il est là, il observe, « il voit tout »

Écoutez la correction ici

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here