Voila Moi

MUMAK, le label qui a révélé Jovi et Magasco relance ses activités 20 ans après

3 min


0

C’est lors d’un meet and great qui s’est tenu samedi dernier au Platinum Lounge du coté de Bonamoussadi, que le label MUMAK a annoncé sa réouverture. C’était une rencontre plutôt conviviable qui réunissait les médias et les hommes de cultures pour échanger autour de la musique.

MUMAK Records, au coeur de la révolution de la musique urbaine au Cameroun

Pour ceux qui ne connaissent pas, MUMAK n’est pas un nouveau nom dans l’industrie musicale camerounaise. Permettez moi de revenir quelques années en arrière question de planter le décor. Alors MUMAK (Music Makers) c’est un label indépendant fondé en 2003 par Jules Nya en partenariat avec Jovi. C’est un label pionnier qui a fortement contribué à l’éclosion de la musique urbaine camerounaise. En plus de Jovi, MUMAK, a produit et révélé les artistes tels que Magasco, Reniss (qui à l’époque faisait du Gospel), Mister Elad, Museba et Sango Edi. Le label a également travaillé sur les carrières de SINE et AMBE qui s’appelait à l’époque Denzil et avait fait un featuring avec Wizkid (selon une anecdote racontée par Fidjil ). C’est le label qui a sonné la sonnette d’alarme sur le métissage et l’identité musicale camerounaise. C’est d’ailleurs si la musique issue des zones anglophones est jouée aujourd’hui dans le reste du pays, c’est à 80% grâce à Jules Nya, ce porteur de culture, visionnaire et avant-gardiste.

Jules Nya

La vision

Le branding a peut être changé mais pas la vision. « Le véritable problème qu’on a dans notre industrie c’est un problème de musique; le marketing ne peut sauver notre musique » affirme Jules Nya parlant du problème d’identité musicale au Cameroun. Selon le promoteur de MUMAK, pour sauver notre musique on devrait se reposer sur notre patrimoine culturel tout en s’arrimant aux standards internationaux. Car selon lui, la musique qui excelle sur le marché international est métissée (un peu Rnb, un peu de Reggae, un peu d’Afropop…), on ne peut pas conquérir le monde avec la musique locale et folklorique. On ne devrait plus se contenter de faire du Show, mais prendre l’exemple sur le Nigéria qui n’a rien inventé musicalement parlant mais qui sait faire du Benchmarking et la veille concurrentielle pour adapter sa musique. Car la musique est avant tout produire qui doit se vendre dans un marché concurrentiel. On doit calculer, produire notre musique avec de l’intellect.

Face à une génération qui a de mauvaises références, MUMAK s’inscrit dans cette vision, et veut produire de la musique qui a une identité et un ADN Kamer. Le label gère la direction artistique de ses poulains, intervient dans le processus de création et encourage ses artistes à chanter dans leurs langues.
Parce que, chanter en Français ou Anglais n’est pas un élément de différenciation sur le marché international.

Le nouveau branding

MUMAK renait sous un nouveau visage, complètement rebrandé. L’équipe opte pour un logo simple avec des couleurs non conformistes. Dans une approche plutôt minimaliste, le logo fait ressortir la tête d’une personne (un kiffeur de musique), avec les lettres O et I pour faire référence aux termes Output et Input (entrée/ sortie). C’est très facile à cerner comme la plupart des logos à l’ère du temps. Son slogan « You Deserve Better » qui signifie en Français : « Tu mérites Mieux » s’adresse au consommateur de musique. Comme pour dire que la musique que nous consommons aujourd’hui n’est pas très aboutie. Les artistes et labels devraient se remettre permanemment en question. Car, on peut toujours faire mieux !

nouveau logo Mumak

Les Artistes

Pour épouser sa vision futuriste, MUMAK a signé des jeunes artistes. Ils sont 04 artistes au sein de l’écurie : 02 en production( OBAKER et BEVY), 02 en management (Nabila et Moka). Conscient, qu’il faut plusieurs compétences pour développer la carrière d’un artiste, le label s’est offert les services du jeune Beatmaker Teddy Beatz, un réalisateur, un CM et prévoit recruter un directeur pour avoir une structure bien établie.

En plus des échanges qui ont meublé cette rencontre, plusieurs anecdotes été racontées sur les débuts et l’évolution de MUMAK. On a également eu droit à 05 grosses exclusivités musicales. Il faut avouer que les compositions sont vraiment atypiques, il faut s’attendre à du lourd. D’ailleurs, la prochaine sortie est celle de BEVY, dont le titre « Amour Toxique » arrive ce 26 Août.

Pochette du nouveau single de BEVY

Tenez vous prêts, MUMAK va surement vous surprendre. N’oubliez pas de faire un tour sur www.mumakrecords.com suivre l’actualité de ces artistes.


Like it? Share with your friends!

0

What's Your Reaction?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Commentaires

commentaires

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals
List
The Classic Internet Listicles
Countdown
The Classic Internet Countdowns
Open List
Submit your own item and vote up for the best submission
Ranked List
Upvote or downvote to decide the best list item
Meme
Upload your own images to make custom memes
Video
Youtube and Vimeo Embeds
Audio
Soundcloud or Mixcloud Embeds
Image
Photo or GIF
Gif
GIF format