Le 2e single du projet « Power » est out comme annoncé. Magasco-Mimie- Locko-Mink’s-Tenor dans une chanson intitulée « Donner donner ». Ce 2e extrait arrive quelques mois après la première qui a connu un énorme succès.  Chapeauté et développé par le label Empire Company, POWER est un projet musical collaboratif réunissant quelques jeunes artistes locaux émergents (chanteurs,rappeurs & beatmakers) qui devra aboutir sous forme d’une compile.

Cette fois c’est avec une thématique plus sérieuse que les artistes se sont embarqués dans la musique, bien que l’ambiance musicale soit restée  dans le sillage fun. A la différence de Power 1, le groupe Rythmz ne figure dans la chanson, mais on a l’entrée de Mimie qui n’était que figurante dans le clip du 1er single. Rappelons que cette dernière est désormais artiste du label Empire Company.

Le morceau en lui-même

Assez actuel, mais marqué d’originalité, la prod de ce single est signée Dj Pazzo aka Sangtum. Un beat Afropop avec des sonorités mixtes faisant un tout assez fort. Mélodieux, Joyeux, Dansant, l’oreille ne s’ennuie pas à l’écoute.

« Donner Donner » développe une critique et un positionnement sur le fait que les gens ont tendance à demander trop, attendent toujours de leurs vis-à-vis, et ne sont jamais satisfaits de ce qu’on leur apporte.  « Ne te fies pas à ce que les gens attendent et disent de toi », tel est le message véhiculé

Les séquences des artistes

Magasco: Simple et emportant on va le dire, son rôle est bien assuré. Du refrain à son couplet, il faut dire qu’il applique bien la vibe. C’est d’ailleurs sur cet aspect qu’il est remarquable car en termes de lyrics, c’est léger et presque décousu. Mais l’énergie est bonne, il assure dans son chant.

Tenor : Sa quête d’innovation le fait parfois en faire trop. Comme c’est le cas ici. Le couplet de Tenor est très bien ambiancé, il a mis de la chaleur, mais pas assez audible. Décalé dans le ton et très ou trop fun, il a orienté son développement en donnant une dimension hyperbolique au sujet avec un zeste d’humour.

Mimie : Elle a pris un risque. Oui! elle est venue le faire en dialecte « Medumba » sur ce coup en mixant avec son anglais habituel. Bon rien de vraiment fameux en lyrics, ça suit la ligne. Mais c’est chaleureux et ça glisse bien en termes de chant.

Locko : Il n’occupe que deux transitions, mais sa partie est bien réussie, elle embellie le morceau. Son chant c’est du Locko, les chœurs en arrière s’associent bien à sa voix lead pour un conjugué agréable à l’écoute. Good!

Mink’s : Best partie du morceau, il a fait preuve d’application et son couplet donne au sujet sa valeur car dans ses 12 mesures de RAP, il a effectué un bon développement. Explicite dans le ton, il a usé d’une belle technique au niveau de son flow.  On l’écoute s’imposer sur le beat. C’est d’ailleurs grâce à son couplet qu’on comprend vraiment la thématique du morceau qu’il a su personnaliser. Belle performance.

Le clip quand à lui n’est pas aussi très évocateur. Une direction artistque difficile pas bien cernée (pour ma part). Certes les artistes sont fun et lâchés (voir comment Locko exorcise Tenor); d’autre part on a une valorisation prononcée de l’AfroChic, on a aussi des clichés dans le décor qui évoquent la culture égyto-nubienne. Mais cela est plutôt contrasté lorsqu’on voit l’association avec les clichés du kwatt kamer. De même qu’au niveau des scénarios et des acteurs figurants, assez amateurs dans les rôles et les scénarios. Ça ne donne vraiment pas quelque chose d’abouti. Dr Nkeng n’a pas fait fort sur ce coup. On dirai un clip fait à la vas vite.

Dans l’ensemble, on peut le dire c’est du bon. Tout comme c’est bon d’avoir tant de talents en collaboration sur un projet. Ce qui reste frappant entre Power 1 et Power 2, c’est le registre musical orienté Afropop. Attendons de voir la suite …

Commentaires

commentaires