Les années 80 et 90 ont laissé éclore des musiciens prodigieux au Cameroun parmi lesquels Prince Eyango . De son vrai nom Ndedi Eyango et populairement connu sous le nom de KING MOUAN NKUN , le Roi des montagnes,il fait ses débuts en 1983 en fusionnant à la fois la pop et le makossa traditionnel pour développer son propre style.
Grâce à sa polyvalence linguistique, chantant en français, pidgin, douala, et en Mbo’o, Prince Eyango connaît un succès phénoménale. Entre 1983 et 1990, il publie cinq albums qui s’imposent tous sur le marché discographique Camerounais. Guitariste, chanteur, interprète et producteur,il possède également une société de production , Preya music, qui a produit plusieurs artistes à l’instar de Jacky Kingue , Tanus Foe , Junior Eyango, Longue Longue et bien d’autres.
Après plusieurs années passées aux États-Unis, Prince Eyango retourne au bercail en 2009 avec pour but ‹‹ d’apporter ses connaissances de la musique américaine pour développer sa carrière de musicien et producteur et de promouvoir la culture et le talent musicale dynamique dans son pays d’origine ›› comme il l’a dit dans de nombreux interviews. Son plus grand succès, « you must calculer » sorti en 1987 chez Tougata LP , reste l’un des plus grands succès des années 80 au Cameroun. Dans cette chanson sacré disque d’or 87, le boss des montagnards révolutionne la musique de makossa en la transformant en une forme beaucoup plus dansante et moderne.
« You must calculer » qui est d’ailleurs le titre phare du dit album en témoigne. Nous vous proposons de la redécouvrir!!
Commentaires
commentaires