Pour ceux qui ne le savent pas, avant que le public ne connaisse Z-tra, celle-ci était chanteuse de dance hall. La fameuse poupée verte qui fait de l’AfroTrap, du trash &  du dirty est née du besoin de se faire remarquer. La peur a toujours été que celle-ci s’enferme dans ce personnage. Dans la même voie que Maahlox, Z-tra a opté de choquer, de faire sensation et polémique. Chose qu’elle a toujours appliquée dans ses morceaux et son image.

Alors que son dernier single « Sassayé » est passé presque inaperçu, cette dernière a annoncé son come back il y’a quelques temps avec une pochette plutôt provocatrice, de quoi braquer les regards sur elle. 

« Gigolo » le titre annoncé est donc dans les bacs.

Si pour la plupart, l’on s’attendait encore à la Z-tra folle, il faut qu’elle surprend plutôt par ce titre. Loin de ce que présageait la pochette au ton de sex appeal, ici on a la chanteuse et non l’Afrotrapeuse déjantée. C’est en mode soft dance hall que Z-tra joue sa carte musicale dans ce titre.  Son pari ici repose sur le retour à l’ancienne elle, que je qualifierai de normal.

Dans le registre des Afropop soft du moment, Z-tra s’est mise en mode Banku music, ça fait d’ailleurs beaucoup penser à « Dinguo » de Blanche Bailly, qui fait aussi penser à d’autres sons donc passons ce détail.

Thématiquement, on peut dire qu’elle a enfin trouvé un sujet utile pour l’humanité qu’elle développe normalement sans prétexte ironique. « Gigolo » comme son titre l’indique narre le cas d’un mec qui s’est servi au pieds de Z-tra (en personnage incarné). D’une écriture assez simple et très Camerounaise, le chant est plutôt bien fait, loin du brutal cacophonique qu’offre souvent Z-tra. 

Mais après, on peut bien se demander si finalement dire à un gars qu’il est « Gigolo » c’est l’insulter ou le rabaisser. Tout dépend dans valeurs de chacun aussi hein. Un clin d’oeil à Mink’s qui lui dans son titre « Gigolo » assume totalement d’être ce qu’il est. On en a parlé dans ci-bas 

Mink’s livre la vidéo de son titre « Gigolo » Un autre extrait de son album

Comme quoi les points de vue divergent. On peut bien entrevoir un remix avec Mink’s dans les jours à venir. C’est juste une idée, mais qui sait? Ça pourrait bien le faire. Personnellement je trouve la Z-tra qui chante plus responsable et respectable. Néanmoins, ça reste surprenant et antagoniste lorsqu’on sait qu’elle passe de « C’est ma part, si je veux je fais le sassayé » à  » Tu n’es qu’un gigolo »😂. Affaire à suivre…En tout cas, le morceau est assez bon et elle gagnerait à évoluer dans ce sillage à mon avis. 🤔

Découvrez la version audio de « Gigolo » par Z-tra.

Commentaires

commentaires