Ndedi Mbekool fait partie de ceux-là. Âgé de 17 ans à peine, il fait déjà sensation par son inspiration et son écriture. C’est en 2014 que ce dernier s’est mis au RAP. L’an dernier, il a offert un titre intitulé « Tu n’aimes ça ». Aujourd’hui, c’est avec un freestyle intitulé « Blessé » qu’il revient, cette fois ci avec la signature du label Nanfang Boyz. 

Inspiration style kwatt, c’est le kamer et le quotidien qui inspire les phrases de Mbekool, qu’il trempe dans un humour très décalé avec des agencements qui piquent l’ouie et le cerveau. Avec sa voix et son style grincheux, son timbre rock de soûlard, dans sa façon de rapper, on dirait quelqu’un qui délire.

Dans cette galette qu’il vient de livrer, il est dans un univers égotrip et se prête à une écriture libre assez typique des rappeurs modernes. Lui, je le classe parmi les bons grâce à son originalité (le choix des figures de style, l’allégorie utilisée et langage quartiersard). Des gimicks et des punchlines qu’il manie avec une bonne intelligence.

Extraits :

Que ton répé vend le vin? Pourquoi en classe tu as toujours quatre?

Ici il remplace sémantiquement le vin à boire par le chiffre 20, il transpose cela dans une rhétorique qui fait la liaison avec le note en classe.

Avec ou sans papiers, la zik kamer prend son vol, demandez aux sans visas

Sans visa est un groupe de musique Camerounais, il se sert de leur nom dans le contexte de sa phrase.

« Né le 24 AOÛT, MÊME si je Ntouma, je DEMEURE un vierge »

Il fait ici référence à l’horoscope, car les personnes qui sont nés en août ont pour signe astrologique « Vierge ».

 

Son défaut par contre, c’est qu’il n’est assez audible certaines fois lors de l’écoute. Ça reste à corriger. Néanmoins, ça reste intéressant et Mbekool a de quoi positionner les regards sur lui. On ne peut pas encore donner une vraie appréciation de son potentiel, car il reste de le voir sur des sujets et thématiques plus élaborées que l’Egotrip.

En attendant, il faut dire qu’il est prometteur. Découvrez et appréciez !

Commentaires

commentaires