Il y a quelques heures que le clip vidéo de « Ay mama » le nouveau single de Singuila a été mise en ligne sur sa chaîne Youtube avec la mention « Vevo ». Quelques heures après (A 19 heures) alors que je faisais la rédaction d’un l’article sur ce single, en allant refaire un tour sur le lien, le constat est que la vidéo a été supprimée. Bien qu’elle était à plus de 4000 vues ce  27 janvier à 12 h, elle fera surement l’objet d’attente pour certains. Nous avons on peut dire la chance d’avoir une exclusivité momentanée.

Mais on se pose bien la question de savoir pourquoi cette suppression?

Sur sa page officielle, Singuila n’a pas encore posté le lien de la vidéo. Il a par contre posté hier (26 janvier) un lien dirigeant vers un site permettant de voir le clip en exclu. Mais hélas! ce dernier signale lui aussi le retrait de la vidéo.  Post de singuila sur sa page facebook à propos de Ay mama

Pourtant il avait bien annoncé cette mise en ligne pour la date du 27 janvier

Toutefois, je ne manquerai pas de dire que le clip est fait à l’Africaine entre clichés de milieux urbains, avec une forte représentation de la sapologie congolaise. En attendant sa remise en ligne et aussi les raisons de ce retrait, on va devoir se contenter de l’audio.

Quant à mon article, le voici à la suite…

Singuila est très connu en Afrique francophone. Sa proximité avec le continent lui confère d’ailleurs la considération d’artiste Africain, bien que sa direction musicale soit pour la plupart du temps vers  la couleur  Rn’b français.

Le vent de reforme qui souffle sur les musiques urbaines françaises n’épargne personne. Tout comme ses acolytes le font dernièrement, Singuila vient de livrer un single Afropop. Après « Rossignol » et « Retour de la flamme » voici « Ay mama ». Du Rn’b à l’Afro dance hall et l’Afropop, Singuila africanise sa musique. La performance par contre n’est pas aussi percutante que ce qu’on l’habitude d’écouter dans ses singles.

 

Commentaires

commentaires