“Allô Fokou” c’est l’expression qui fait le buzz actuellement sur les réseaux sociaux au Cameroun dans les directs, comme sur les posts. Cette expression tire sa révérence du célèbre musicien Camerounais Richard Bona. Au cours d’un direct sur sa page Facebook le 24 mai dernier, il l’a utilisée pour improviser une petite composition musicale qui avait l’air de rien au départ. Mais comme nous les camerounais aimons les choses du genre, très vite on a récupéré pour en faire un challenge. D’Artistes connus aux amateurs en passant par les mélomanes, plusieurs internautes se sont livrés au fameux challenge signé AllôFokou.

Voyant l’ampleur des choses, notre Ninja national ( Richard Bona) a décidé d’en faire une chanson en invitant ses fans à lui proposer des paroles.

Alors de quoi est-il question dans la chanson? Pourquoi le nom Fokou? Ne ce serait-il pas une sorte de Publicité? Pourquoi les cordes??? Plusieurs personnes se posent sûrement ces questions que je m’en vais tout de suite vous donner des éclaircissements.

Fokou fait référence à l’industriel Camerounais Fokou Bernard qui possède un grand groupe d’entreprises dans les domaines de la quincaillerie, l’agroalimentaire… Dans son direct, Richard Bona dit ne pas connaitre Monsieur Fokou ni sa femme mais il connait quand même qu’il vend des cordes. Il précise par la suite que ce n’est pas de la bonne ou mauvaise publicité. C’est juste une expression qu’il a remarqué sur les réseaux sociaux; des gens avaient l’habitude de dire ” Si tu n’es pas content vas y achète une corde chez Fokou ” pour choquer les autres.

Pour ce qui est de la chanson, c’est encore une qui s’adresse aux autorités gouvernementales camerounaises, surtout au “régime” du président Paul Biya qu’il traite de dictateur. Rappelons que c’est depuis le refus de son accès au territoire camerounais pour l’enterrement de sa mère que Richard Bona ne cesse de proférer des invectives contre le gouvernement Camerounais qu’il juge d’incompétent.

Pour revenir à la chanson, Richard Bona demande à Fokou d’envoyer des cordes. à quoi serviraient-elles? à pendre le président ou à nous pendre nous les citoyens ? Notons que cette chanson il l’a composé en demandant à ses fans de lui proposer des paroles et le résultat est là! Ecoutez et faîtes vous votre propre idée.