Dévoilé il y’a quelques heures sur le compte youtube d’Empire Company, “J’avance” de Mimie est certainement l’un des plus gros premiers projets du label depuis ce 2020. L’équipe n’y est pas allée de mains mortes, pas du tout.

Tout a commencé avec les visuels d’annonce qui présageaient déjà du lourd car on y voyait Mimie dans un décor très majestueux à l’égyptienne. Intitulé “J’avance“, en écoutant ce nouveau titre de la lady, on a l’impression qu’il s’agit de la suite de “Ten Ten” où elle demandait à God de lui accorder la gloire, la richesse, le luxe. Dans “J’avance” il l’a exaucé, elle est au sommet d’un royaume et se fait appeler “King Mimie Ngonga” .

Pause

Son nom là est quand même bizarre hein! une femme portant l’appellation de KING (ROI) au lieu de QUEEN (REINE). Ils vont m’expliquer one day

Fin de la pause

Cette royauté a ramené sur elle beaucoup de mauvais yeux emplis de Jalousie, mauvaises énergies, haine, et envie. Plutôt bien préparée car averti par son serviteur Dr Nkeng Stephens, elle décide d’avancer malgré toutes ces mauvaises intentions, comme elle l’a d’ailleurs si bien dit au début du titre:

Le chien aboie, la caravane passe

Coté audio,

Elle reste fidèle à son aisance dans l’afropop en chantant sur un beat très dansant fait par quelqu’un dont je n’ai pas pu desceller le tag dans le beat (Et ça m’énerve car j’aimerai bien connaitre le responsable de cette tuerie). Elle s’y exprime majoritairement en français (99%) et y esquisse quelques expressions en sa langue maternelle vers la fin. Avec Un refrain et des expressions qu’on peut facilement retenir, la chanson est bien partie pour devenir virale si Empire et UMA gèrent bien la comm.

Côté clip,

C’est alors là qu’il y’a la plus grosse magie de ce titre. Normal puisque dessus Nkeng Stephens a été assisté par Tatapong Beyala Stephanie (La réalisatrice cachée derrière la plupart des clips de Coco argentée). 03 décors , une grosse logistique et plein de costumes pour un bon monde afin de livrer un clip de plus de 05mins.
En regardant Mimie dans ce clip, j’avais l’impression de voir Yemi Alade. Elle y était vraiment pleine d’énergie; le nounours Ngoga a assuré avec la danse et les danseurs aussi n’y sont pas allés de mauvais pieds. J’ai pu voir les membres du groupe de danse qui l’accompagne d’habitude (En passant big up à Gilles Fresh!!!!) associé à ceux qui accompagnent d’habitude Mr Leo dans ses clips.
Bref j’explique même quoi alors que le clip est juste ci bas??? regardez!!

Mimie – “J’avance”